Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Changer le nom d’un contrat EDF
Une fois que vous avez déménagé et que vous êtes installé dans votre nouveau logement, il vous faut mettre le compteur d’électricité et/ou de gaz de votre habitat à votre nom. Pour ce faire il vous suffit de choisir un contrat et de vous y abonner. Cette souscription permettra de changer le nom de l’abonnement EDF et ainsi d’indiquer au distributeur du réseau d’énergie, c’est-à-dire Enedis s’il s’agit d’un contrat d’électricité et GRDF pour une offre de gaz, que le compteur est utilisé par un nouveau locataire. Notez toutefois que cela est vrai pour un contrat EDF mais également pour un contrat souscrit chez n’importe quel fournisseur du marché.
Effectuer votre changement d’adresse auprès d’EDF
Si vous avez souscrit un contrat EDF dans le logement que vous quittez il vous faut résilier votre abonnement avant de déménager. La marche à suivre pour rompre votre contrat est simple : vous n’avez qu’à contacter le fournisseur et lui indiquer que vous souhaitez une résiliation de votre offre tout en précisant la date à laquelle cette rupture doit être effective. Une fois que vous avez changé d’adresse avec EDF via cette résiliation, le fournisseur prévient le distributeur que votre compteur de gaz ou d'électricité doit être fermé. Comme pour la procédure de souscription, la démarche de rupture d’abonnement est la même chez tous les fournisseurs.
Quel fournisseur d’énergie choisir ?
Comment choisir votre nouveau contrat d’énergie ?
Votre choix de nouvel abonnement à l’énergie doit prendre en compte plusieurs critères. Avant de décider de souscrire un contrat vous devez être sûr qu’il est en totale cohérence avec vos besoins, votre profil et vos habitudes. Cela vous évite ainsi les mauvaises surprises que peuvent causer les offres incompatibles avec les dépenses énergétiques nécessaires au bon fonctionnement de votre logement. D’autre part, ne faites pas l’erreur de vous buter sur un fournisseur d’énergie en particulier : intéressez-vous aux contrats que tous les fournisseurs ont à vous proposer pour trouver celui qui sera fait pour vous.
Comment s’abonner à un nouveau contrat ?
Pour vous abonner à une nouvelle offre, il est conseillé de commencer par estimer vos besoins énergétiques en prenant en compte le nombre de personnes habitant avec vous, la surface de votre logement et l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer entre autres. Après cela vous pouvez vous rendre sur des comparateurs d’abonnements en ligne comme ici qui vous permettront de déterminer quel fournisseur a l’abonnement le plus intéressant à vous offrir. Une fois que vous avez fait votre choix vous n’avez plus qu’à souscrire ledit contrat en ligne sur le site du fournisseur ou par téléphone via son service client. Quel que soit le mode de contact que vous choisissez les informations à communiquer sont les mêmes : Votre adresse postale exacte afin que la souscription soit liée à votre nom, votre adresse et votre numéro de compteur. Votre numéro de compteur qui sert au distributeur et au fournisseur à identifier le compteur qui devra être mis en service. Vos coordonnées bancaires si vous désirez un prélèvement automatique de vos factures d’énergie.